
Et non, la colocation n’est pas réservée qu’aux jeunes ! Les seniors s’y mettent de plus en plus. Une solution conviviale et rentable.
Pourquoi la colocation entre seniors a le vent en poupe ?
De plus en plus de seniors se tournent vers la colocation et les raisons sont multiples :
- Le logement est trop grand pour une seule personne
- Après le départ des enfants, un divorce ou la perte du conjoint
- Une petite retraite qui ne permet pas d’assumer toutes les dépenses du quotidien
- Rompre la solitude.
Ainis les seniors peuvent cohabiter sous le même toit, partager des moments conviviaux, se partager les dépenses, s’entraider. Une belle façon de retarder le placement en EPHAD et une solution plus économique qu’une résidence senior. C’est également, une manière de rassurer les proches. Ainsi, la personne n’est plus seule, en cas de chute, malaise, un colocataire sera là pour aider et prévenir les secours.
Comment trouver une colocation entre seniors ?
Plusieurs sites internet sont spécialisés dans la colocation entre seniors comme Colocation Adulte. Vous pouvez sur ce site déposé votre annonce, proposer une colocation ou en rejoindre une.
Si vous souhaitez faire une colocation mais pas forcément entre seniors, vous pouvez opter pour la colocation intergénérationnelle.

Votre maison ou appartement est trop grand pour vous seul ? Proposez une chambre à un jeune, un étudiant ou un apprenti contre un loyer ou en échange de services (courses, jardinage, présence, travaux, ménage, etc). Des associations sont spécialisées dans ce type de colocation comme ensemble2générations, premier réseau de logement intergénérationnel mais aussi Le Pari Solidaire.
Quelques conseils pour une colocation seniors réussie :
- Partez quelques jours avec la ou les personnes avec qui vous souhaiteriez faire une colocation. Cela vous permettra d’apprendre à vous connaître et savoir si vos modes de vie peuvent correspondre.
- Établissez un règlement intérieur afin de bien organiser la vie en communauté.